Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
7 juillet 2011

La Joueuse de Go de Shan Sa

51Q1PFZ8RGL

La Joueuse de go n’est pas seulement, comme on la décrit souvent, une histoire où les héros « s’affrontent, ils s’aiment, sans un geste, jusqu’au bout ». C’est avant tout un  roman d’apprentissage où Chant de Nuit et le Japonais, dont on ignore le nom jusqu’au bout, suivent une évolution déterminée par leur rapport aux différents domaines du monde auquel ils sont confrontés et dont l’aboutissement n’est autre que leur mort.

Très beau livre qu'il faut étudier pour en comprendre toutes les subtilités (Cf un fuc*ing devoir où je le compare à Théophile Gautier que je diffuserais volontiers pour emmerder une certaine personne mais je doute que ça vous intéresse).

A vrai dire, je me suis plus attachée au personnage du Japonais qu'à celui de la Chinoise. Je l'ai trouvé plus intéressant dans sa simplicité et son évolution. Son sacrifice est plus important que les contradictions de la jeune fille. Par exemple, je n'ai pas accroché aux rêves mystiques et incompréhensibles de Chant de Nuit. Je préfère les êtres primaires, comme le Japonais déchiré entre amour et devoir

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité