Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
10 juillet 2011

Magdalene Sisters de Peter Mullan avec Anne Marie Duff, Sean Colgan

affiche

Ce film retrace l'histoire de trois jeunes femmes enfermées contre leur gré dans un couvent irlandais dans les années 1960: Margaret a été violée lors d'un mariage, Rose a donné naissance à un enfant sans être mariée et Bernadette est trop jolie pour être honnête et son caractère ne laisse rien présager de bon. Elles sont envoyées au couvent de la Madeleine, lieu où on envoyait les filles perdues pour expier leurs péchés, où elles travaillent comme blanchisseuses dans une atmosphère pesante et parfois terrifiante.

Le Lion d'Or à la Mostra de Venise est un prix amplement mérité. Les actrices sont criantes de vérité (notamment celle qui joue Crispina), le scénario est très fort, émouvant sans tomber dans le pathétique. Il n'est ni triste ni gai, simplement vrai et poignant. 

J'ai beaucoup aimé et je pense que c'est un film à voir. 

N.B tout à fait sexiste: les femmes y sont plus sensibles que les hommes (à mon humble avis, c'est qu'ils n'ont rien compris. En discutant de ce film, un représentant du genre masculin m'a dit qu'il trouvait, je cite, "Crispina complètement conne"... Peut-on parler de connerie à propos d'une femme-enfant enfermée à 16 ans dans une prison déguisée et morte d'anorexie à 21 ans?)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voilà un film que je n'ai pas vu, hop 'vais le voir dans la semaine =) <br /> Merciiiiiii
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité