Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
11 juillet 2011

Northanger Abbey de Jon Jones avec Geraldine James, Felicity Jones, Carey Mulligan

3444

Catherine Morland est une jeune fille éprise de romans gothiques qui rêve de vivre elle-même une aventure du genre. En visite à Bath, elle fait la connaissance des Tilney, qui l'invitent à passer quelques jours à Northanger Abbey, lieu propice à ses divagations et rêveries. C'est là aussi qu'elle apprend que l'amour n'a pas autant de pouvoir que l'argent ou un statut social dans une relation.

C'est le roman de Jane Austen qui m'avait le moins emballée et je redoutais de voir le film (parce que je ne me souvenais plus du livre). Mais le parti-pris du réalisateur est excellent! L'attirance de Catherine pour les histoires gothiques est montrée avec beaucoup d'humour et c'est un des films du coffret Jane Austen que j'ai préféré. Il est léger et charmant, comme les deux héros.

Jon Jones, tout comme Joe Wright, réussit à rendre absolument irrésistible le protagoniste masculin, alors qu'il n'est ni spécialement beau ou attirant (messieurs, prenez en de la graine).

Attention à quelques petits anachronismes cependant. Et comme toujours, les décors et les costumes sont magnifiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité