batman_begins_ver6

Bruce Wayne a vu ses parents se faire abattre sous ses yeux alors qu'il n'était qu'un enfant. En proie à la culpabilité et animé par un désir de vengeance, il cherche le moyen de rendre à Gotham city l'humanité que la ville a perdue. 

Euh... Je vais sans doute commettre un sacrilège mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir tourné ce film. On dirait Batman Forever (dans la genèse du personnage: son enfance brisée, ses angoisses, sa culpabilité etc.) avec de meilleurs effets spéciaux et beaucoup moins d'humour.

Je voudrais savoir pourquoi on s'obstine à situer l'action de nuit et sous la pluie, c'est pénible et on ne voit rien. Et puis, il faudra qu'on m'explique l'utilité et la pertinence de Katie Holmes (l'actrice comme son personnage) et sa philosophie de comptoir. La demoiselle en détresse, on s'en fout, ça n'apporte rien, et surtout si elle passe son temps à faire la morale. 

J'espère que The Dark Knight est meilleur (avec Heath Ledger dans le casting, et le niveau de cet épisode, je n'en doute pas) et plus inattendu parce que ce volet n'apporte rien à l'édifice Batman, sinon 2h19 d'ennui et de redites. Même les combats et le crash du train final éveillent peu l'attention tant ils ont mis de temps à venir. La seule bonne surprise? Cillian Murphy en psychiatre complètement fou. 

Je ne suis pas experte en la matière, et je n'ai aucune sympathie pour le personnage de Batman ce qui fait que je suis assez hermétique à la plupart des films qui lui sont consacrés. Les meilleurs sont pour moi Batman le Défi de Tim Burton avec Michael Keaton, Michelle Pfeiffer et Danny DeVito et Batman Forever de Joel Schumacher avec Val Kilmer, Tommy Lee Jones, Jim Carrey et Nicole Kidman (bien plus élégante et charismatique que Katie Holmes)