Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
11 août 2011

Jon Shannow de David Gemmell

1484-david-gemmell-jon-shannow-tome-3

Résumé:

La Terre est sortie de son axe de rotation plongeant le monde dans un nouvel apocalypse. Petit à petit, l’humanité s’est reconstruite, mais la civilisation telle qu’on la connaissait a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté.
Dans le chaos ambiant, un homme solitaire en quête de rédemption est à la recherche de la ville mythique de Jérusalem. Son nom : Jon Shannow.
Pour une raison qu’il ignore, il semble avoir éveillé la colère d’Abaddon, le chef d’une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d’apaiser les Pierres de Sang, morceaux d’étoiles dotés d’étranges pouvoirs.
Mais Abaddon a commis une erreur, car en voulant se débarrasser de Shannow, il a enlevé la seule personne qui compte encore aux yeux de l’errant, Donna Taybard.
Et il ne fait bon se mettre en travers de la route de celui qu’on nomme l’Homme de Jérusalem…

Cette trilogie est agréable à lire et malgré son côté aventure, elle pose de véritables questions sur le genre humain et l'empreinte qu'il laisse sur le monde, mais aussi sur les valeurs qui le gouvernent. C'est surprenant d'évoluer dans un monde post Apocalyptique à mi-chemin entre Far West et Moyen Age.

La traduction française est parfois un peu légère (du genre "il faut tuer les méchants". Je crois qu'on a suffisamment de vocabulaire pour ne pas mettre "méchant" dans la phrase) et certains dialogues sont grossiers (dans le sens où on voit très bien où ils sont censés mener).

Cependant David Gemmell nous offre un bel exemple d'imagination et comme toujours, de belles leçons de vie et de courage.

Les personnages féminins seraient peut-être à retravailler. Comparées aux multiples facettes de Jon Shannow, les femmes de la trilogie paraissent un peu simplettes.

Le troisième tome, après un début un peu chaotique et laborieux, a un superbe final (et pour le coup, je n'avais tout vu venir dès le début. En même temps, jamais je n'ai réussi à deviner la fin avec David Gemmell. On se laisse porter)

I love David Gemmell!!!! (c'est ma conclusion)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité