Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
27 août 2011

Raison et Sentiments de Jane Austen

austen3Depuis la mort de leur père, les soeurs Dashwood sont dans une situation précaire qui les oblige à quitter la résidence familiale pour s'installer dans le Devonshire, dans un cottage loué à leur cousin. Tandis que l'aînée, Elinor, laisse un amour derrière elle et souffre en secret, la cadette, Marianne, flirte ouvertement et avec le plus grand bonheur avec Willoughby, un séduisant gentleman qu'elle vient de rencontrer.

J'ai beaucoup repoussé la lecture de ce livre là à cause de la version plutôt ratée d'Ang Lee (1 Oscar et 6 nominations quand même...) avec un Hugh Grant fadasse et des héroïnes trentenaires peu crédibles (je rappelle qu'Elinor a 19 ans, Marianne 16, Edward 23, et le colonel Brandon 35. Le casting: Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman. Un casting merveilleux mais très mal employé. Sauf Hugh Laurie, excellent en Mr Palmer) La version du coffret Jane Austen m'a un peu réconciliée avec l'idée de le lire et donc je me suis lancée.

Comme toujours, Jane Austen nous offre un grand moment de raffinement, d'Englishness, et d'humour. Outre Elinor la raisonnable et Marianne la passionnée, elle nous offre une galerie de personnages grotesques, arrogants, pompeux, ou au contraire, nobles, simples et généreux. La famille Palmer et leur mère sont à la fois attachants et totalement ridicules. Et j'ai beaucoup de sympathie pour Elinor qui privilégie le bonheur de sa famille au sien. On n'en voit plus des gens comme ça. 

La boucle est bouclée par ce livre. Jane Austen est pour moi la maîtresse du romantisme, dans le sens noble du terme, et la lecture de ses oeuvres est absolument indispensable à tous ceux qui sont à la recherche d'un ton à la fois léger et sérieux en fonction du personnage traité, et de grandes histoires d'amour loin du manque d'inspiration actuel.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai lu ce livre, le seul que j'ai lu de Jane Austen, et j'ai adoré, <br /> <br /> j'ai été très surprise de sa " modernité" tant dans l'écriture que dans la vision des personnages <br /> <br /> ce n'était pas du tout ce texte un peu surané auquel je m'attendais<br /> <br /> Lurence unpeudhier
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité