Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
28 août 2011

La Nuit des Temps de Barjavel

La-nuit-des-temps-Barjavel

Une équipe scientifique découvre un signal sous la glace de l'Antarctique. Une mission de grande ampleur est montée pour en découvrir l'origine: un oeuf d'or de 900 000 ans renfermant les corps d'un homme et d'une femme.

Le début ultra précis et scientifique pourrait dégoûter tout lecteur qui n'est pas au fait de la recherche polaire, mais la qualité de l'écriture ne peut que l'emporter.

Dans ce livre, la précision scientifique cotoie étrangement une prose poétique et fantastique. Et quoi qu'on puisse en dire, c'est d'abord une histoire d'amour (une des plus belles que j'ai lues jusqu'à présent) avant d'être de la SF et il faut le lire en connaissance de cause avant d'aller se plaindre du côté romantique. 

Il est vrai que j'ai eu plus de sympathie pour Simon que pour Païkan et du coup, l'histoire entre Elea et Païkan, malgré son côté tragique d'amants maudits, ne m'a pas fait frémir. J'étais plus sensible à la souffrance du médecin qu'à celle d'Elea.

Cela dit, le livre fait la part belle à la Femme, et il y a quelques passages que j'aurais dû noter pour leur élégance.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mon 1er "coup de foudre" littéraire ! Faudrait que je le relise...
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité