Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
16 septembre 2011

La Morte Amoureuse et autres contes fantastiques de Théophile Gautier

Morte_amoureuseRomuald, prêtre de son état, raconte à un confrère les souvenirs de sa jeunesse. Le jour de son ordination, il pose les yeux sur Clarimonde, une femme belle à se damner, dont il tombe immédiatement amoureux. Ne pouvant briser son serment, il obtient une cure où il mène tant bien que mal sa vie d'homme d'église. Une nuit, on vient le chercher pour donner l'extrême onction à une dame qui se meurt. C'est Clarimonde! L'amour est plus fort que la mort, et Romuald la ramène à la vie.

Je conseille cette nouvelle parce que c'est sans doute la plus connue de ce cher Théophile, mais rien ne vous empêche de lire les autres! Cette année est celle du bicentenaire de sa naissance, les librairies ne manquent pas d'éditions, plus ou moins chères, bref, c'est le moment d'investir! En plus, l'histoire est terriblement moderne puisqu'il s'agit là de vampirisme mais traité de façon bien plus intéressante que cette niaiserie de Twilight.

Je travaille sur Gautier depuis maintenant un an, et je ne peux qu'encourager la lecture de ses écrits, rien que pour la beauté et la précision de sa langue. Bien avant Oscar Wilde, il a été le fervent défenseur de l'art pour l'art, et ses textes n'échappent pas à cette "doctrine". Ici, la femme supposée démoniaque est belle, innocente, virginale et le représentant du Bien n'est autre qu'un démon qui prive le héros de l'Amour véritable au nom de son Dieu. Chez Gautier, pas de happy end, tout n'est que tragédie (ou presque) mais c'est tellement beau! Et pour le prouver, la "morale" de l'histoire: 

 "Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre,  car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d''une minute pour vous  faire perdre l''éternité."

J'essaie de ne pas trop m'étaler, de dire le plus important (et après un an de recherche, c'est difficile de se contenir pour ne pas saouler tout le monde) pour vous laisser apprécier pleinement ce conte fantastique. Gautier n'est pas qu'un gilet rouge, c'est un homme brillant, qui a écrit des textes brillants et on a souvent tendance à l'oublier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité