Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
29 décembre 2011

Oscar Wilde et le nid de vipères de Gyles Brandreth

51kCbw9OZML__SL500_AA300_4ème de couverture:

Impeccable dandy à l'élégance excentrique, Oscar Wilde ne manquerait jamais une soirée mondaine en compagnie d'Arthur Conan Doyle. Surtout si elle est donnée par l'une des femmes les plus en vue de Londres, la duchesse d'Albemarle. Mais la mort brutale de leur hôtesse entraîne les deux brillants compères dans une enquête au plus près des secrets de la Couronne.

C'est le quatrième livre de Gyles Brandreth mettant en scène Oscar Wilde en enquêteur et je suis très friande de son travail. Ce dernier opus n'est pas le meilleur que j'ai lu mais il reste de très bonne facture. L'auteur est extrêmement bien documenté et il est presque impossible de distinguer la part de réel de la part d'imaginaire. Il sème les aphorismes de Wilde dans son texte et je n'ai pas cessé de me demander si ce que je lisais étaient les mots de Wilde ou de Brandreth.

La mise en scène du XIXème siècle et l'intervention de personnages connus comme Conan Doyle ou Bram Stoker est très intéressante. Le plus de ce roman (de toute la série même), c'est le sentiment de familiarité que l'on partage avec tous ces grands auteurs, et Wilde en particulier. Ici, contrairement aux trois premiers tomes, son intimité est un peu plus dévoilée grâce aux narrations multiples qui donnent la parole à des personnages comme Rex Lasalle; devant lesquels il n'a pas à cacher son homosexualité. Ces passages, mais aussi les lettres entre Constance et Oscar sont très tendres et touchants.

C'est une lecture légère grâce à l'enquête policière, mais aussi très instructive pour ceux qui aimeraient connaître Wilde un peu plus mais qui ont peur de se plonger dans ses oeuvres magnifiquement écrites mais très complexes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité