Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
10 janvier 2012

Downton Abbey (saison 1) créé par Julian Fellowes avec Maggie Smith, Hugh Bonneville, Dan Stevens

DowntonAbbeyLes héritiers de Downton Abbey ayant disparu corps et biens avec le naufrage du Titanic, la famille Crawley se trouve dans une situation délicate. Robert et Cora Crawley ont trois filles, la succession revient donc à un de leur cousin éloigné, Matthew, modeste avocat qui va découvrir le mode de vie de la haute société.

Quand Jane Austen rencontre Ken Follet, ça donne Downton Abbey. Histoires d'amour croisent stratégies égoïstes, pour notre plus grand bonheur et 7 épisodes, c'est bien trop court! (La saison 2 m'attend bien au chaud). Je trouve cette série pleine de charme et d'élégance; elle est très raffinée, comme un roman de Jane Austen, et la multiplicité des personnages et des histoires promet de nombreux rebondissemnts et rappelle les meilleurs livres de Ken Follet. 

J'aime beaucoup le double point de vue qui montre que les préoccupation de la famille Crawley sont bien différentes de celles de leurs domestiques. La gamme des personnages est très large mais on n'a aucun mal à les adopter. Mention spéciale pour Thomas, l'imbuvable valet, génialissime de machiavélisme. Il me fait penser à Dorian Gray: son apparence est trompeuse et sous son beau visage se cache sa perversité et sa duplicité. J'adore ce personnage, sans doute le plus complexe de tous. L'autre garçon qui a toute ma sympathie, c'est le charmant Matthew Crawley (Edward Ferrars dans une des versions télévisées de Raison et Sentiments) qui débarque dans une société qui déteste tout ce qu'il représente et qui va s'imposer comme l'homme de la situation.

En ce qui concerne la gent féminine, le duel Violet Crawley (Maggie Smith) Isobel Crawley (Penelope Wilton) est magnifique, j'aime beaucoup le personnage féministe de la plus jeune des soeurs Crawley (très belle actrice by the way) et même l'ainée Mary, pourtant égoïste et changeante, n'arrive pas à être antipathique.

J'en oublie mais il y a énormément de personnages, tous attachants et très bien servis par leurs interprêtes (pour une fois, je n'ai absolument rien à dire pour le choix des acteurs, je les trouve tous parfaitement choisis).

Sans oublier le cadre et les costumes!!! Je suis béate d'admiration devant les robes de soirée style 1910 tout autant que devant le chateau de Burghley House (qu'on retrouve dans Orgueil et Préjugés). Les décors sont vraiment très beaux.

A voir d'urgence!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne vais pas faire d'article sur la saison 2 mais attention les yeux, elle vaut le détour!!! L'épisode bonus m'a rendue à moitié folle de joie
Répondre
M
Ça donne envie ! Faut que je le trouve, maintenant !!!
Répondre
J
Voilà donc une série qui aura le droit à sa place sur mon PC déjà bien rempli !<br /> <br /> Merci pour cette critique qui nous donne envie de la découvrir ! ^_^
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité