Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
4 mars 2012

Band of Brothers créée par S.Spielberg, T.Hanks, S.Ambrose avec D.Lewis, D.Wahlberg, R.Livinstone, M.Settle, S.Grimes

605_band_of_brothers_468Band of Brothers retrace le parcours de la Easy Company de la 101ème aéroportée depuis leur formation à partir de 1942 jusqu'à la chute du IIIème Reich en 1945, en passant par le débarquement du 6 juin 1944.

J'ai vu Band of Brothers pour la première fois il y a deux ou trois ans et je ne me lasse jamais de la regarder depuis. Je tiens beaucoup à faire cet article sur cette merveilleuse série.

Chaque épisode commence sur les témoignages des vétérans de la Easy Company qui racontent leur expérience d'un moment clef de la Seconde Guerre Mondiale. Les acteurs incarnent des personnages qui ne sont absolument pas fictifs, et d'ailleurs, certains vivent toujours. La force de la série, c'est de tendre au maximum à l'objectivité tout en développant la psychologie des personnages. C'est pourquoi elle ne se centre pas sur un seul et unique héros. Le héros de la série, c'est le groupe entier qui est animé par des personnalités diverses et variées. Du coup, comme pour un excellent roman, on s'attache énormément. Et chaque perte humaine est un déchirement (surtout quand on pense que la personne en question n'est pas qu'un acteur qui fait le mort mais un soldat qui a véritablement perdu la vie au combat). Je suis vraiment admirative du courage qu'ont eu ces hommes pour sauver un pays qui n'était même pas le leur. La course de Spears au milieu des lignes ennemies est épique! Et on se dit que le type a vraiment fait ça! (J'aime beaucoup ce personnage un peu mystérieux et ambigu.)

En plus de ça, chaque épisode est d'aussi bonne qualité que le film de Spielberg Saving Private Ryan. Visuellement, même après 10 ans, c'est impressionnant. C'est incroyable de réalisme. Il ne faut pas oublier la part qu'ont les acteurs dans la réussite de la série parce qu'ils sont tous très bons. Mention spéciale pour Scott Grimes (sergent Donald Malarkey) qui nous offre une superbe interprétation. Le casting est exceptionnel, que ce soit pour les petits rôles ou les rôles principaux. Dans le désordre nous avons Damian Lewis, Ron Livingstone, Matthew Settle, Rick Warden, Frank John Hughes, Neil McDonough, Donnie Wahlberg, Eion Bailey, Rick Gomez, James Madio, James McAvoy, Tom Hardy, Michael Fassbender, Tom Hanks, Simon Pegg (je vous défie de les trouver!), Dexter Fletcher, David Schwimmer, Ross McCall,... Il y a une alchimie entre eux qui transporte la série.

Cette série est une fresque épique et émouvante qu'il faut voir et revoir. Bien entendu, je recommande aussi The Pacific qui est géniale même si l'alchimie marche moins bien que dans Band of Brothers. Les acteurs sont tout aussi bons (Joseph Mazello et James Badge Dale entre autres). Les fronts européens et asiatiques n'ont rien de commun, et on imagine mal l'horreur vécue dans le pacifique. En regardant ces séries, nous faisons un peu notre devoir de mémoire.

Le seul bémol, c'est quand on arrive au dernier épisode de la série et qu'on voit défiler le générique. ça me fait le même effet que lorsque j'ai fini le dernier tome d'Harry Potter ou des Aventuriers de la mer. Je me sens abandonnée et ça me déprime.

Je n'ai pas dit la moitié du bien que je pense de cette série mais ça m'enthousiasme tellement que mes pensées sont totalement désorganisées (l'heure tardive n'aide pas non plus, c'est vrai). Il ne vous reste qu'une solution, vous faire votre propre avis! (Le coffret n'est pas très cher en magasin)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi j'avais adoré. Le traitement façon "Saving Private Ryan" m'avait beaucoup plu aussi. Faut vraiment que je le re-regarde !
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité