Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
8 avril 2012

Métronome, émission présentée par Lorànt Deutsch

metronomeFier du succès de ses deux livres racontant Paris au gré des stations du Métro, Lorànt Deutsch nous propose un nouveau format pour Métronome; à savoir 4 émissions de 52 minutes diffusées sur France 5 nous racontant chacune 500 ans de l'histoire de Paris à travers des images numériques, des reconstitutions,...

Une fois n'est pas coutume je vais parler d'une émission télévisée! Métro + Paris + Histoire + Lorànt Deutsch = excellente équation et le résultat est à la hauteur de mes espérances.

Au début, la 3D un peu cheap peut surprendre, de même que les perruques en crin de cheval, mais l'indéniable talent de conteur du présentateur nous fait vite oublier ces détails futiles (et puis je suppose que le budget de l'émission est assez limité) pour nous plonger dans l'histoire de la plus belle ville de France. Lorànt Deutsch a ralenti son débit pour nous permettre de le suivre dans les méandres de Paris et de l'Histoire.  L'épisode d'aujourd'hui montrait la construction de Lutèce entre romains et gaulois, puis le début de l'implantation franque, en passant par la christanisation de la population. 

L'émission s'adresse à tous les publics; c'est suffisamment ludique pour les enfants mais pas bêtifiant pour les adultes. J'ai appris deux ou trois choses que je ne savais pas du tout. Les images de synthèse permettent de comparer ce qu'il reste aujourd'hui des arènes de Lutèce, des thermes de Cluny, etc. avec ce que ces bâtiments étaient. Les plans et maquettes de la ville permettent de se repérer facilement, même pour les quiches de l'orientation comme moi. J'ai passé un bon moment devant ma télévision, sans perdre aucun neurone.

Ce que je trouve dommage, c'est de devoir attendre la semaine prochaine pour pouvoir regarder le prochain épisode ^^.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
De plus, l'émission a l'avantage de donner envie d'en découvrir plus; que ce soit sur Paris ou sur l'histoire. Paris réussi pour métronome (oh le jeu de mots pourri XD)
Répondre
J
Je suis un jeune citoyen mais je trouve l'émission comme le livre extrêmement enrichissent et bien fichu. je trouve que Laurent Deutsch est un très bonne orateur et rend ceux-ci encore plus intéressant, vraiment passionnant. Je recommande cela a qui qu’on-que aime l'histoire la véritable de la FRANCE.
Répondre
M
Ce qu'on ne sait pas forcément sur Lorant Deutsch c'est qu'il est très intelligent et très cultivé. C'est très plaisant de l'écouter, notamment à la radio. <br /> <br /> Je recommande aussi les livres Métronome, notamment la version illustrée qui est très intéressante
Répondre
G
Métronome ! c'est un bon jeu de mot. j'ai bien aime l'émission et surtout la forme de la présentation, avec l'animateur qui parle en face de 'vous' ; d'habitude dans ce genre d'émission ( les docu-fictions ) l'histoire est raconter par une voix off. j'avais entendu parle de son livre et il y a eu de bonnes critiques. <br /> <br /> <br /> <br /> Les images de synthése sont assez bien fait, ce n'est pas non plus des effets spéciaux de Blockbusters ! dans le générique de fin, on voit le making off, c'est assez amusant de voir les acteurs jouant dans le 'vide'. La musique de fond est bien mesurée également, entre les passages de narrations et d'intrigues. dans les documentaires de science, la bande sonore est tellement exagéré, que ça fait film d'horreur. <br /> <br /> <br /> <br /> en se promenant sur Paris, on découvre souvent les monuments avec l'aspect d'architecture romane, justement l'exemple des thermes de Cluny. lorsque j'allais à la Sorbonne, en longeant le parc du Luxembourg, j'apercevais les vestiges, sans savoir ce que c'était. il ne reste plus que les énormes murs de brique, mais il n'y plus le toit. <br /> <br /> <br /> <br /> j'avais vu le palais de la justice, en allant à l'Hôpital Dieu, et je le trouvais assez récent, comme le grands palais, datant de la fin du 19°s. mais il s'agit du palais de résidence de Julien, l'empereur romain ! <br /> <br /> <br /> <br /> un petit mot sur le présentateur-narrateur, on connaissait Lorent Deutch en tant que acteur, dans des rôles d'ados naïf, et la on le voit en garçon mature et avec une bonne élocution. à suivre pour les prochains volets de la series.
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité