Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
21 mai 2012

Un Prophète de Jacques Audiard avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif

19138702Malik El Djebena n'a que dix-neuf ans lorsqu'il est condamné à six ans de prison. Dans la Centrale où il est enfermé, il est isolé et à la merci des autres détenus. Pour survivre, il devient le larbin d'un groupe de Corse qui contrôle une grande partie du monde carcéral.

Film extrêmement instructif sur les conditions d'incarcération françaises où les structures sont aussi délabrées que les hommes qui y vivent. Le scénario ne tombe pas dans le documentaire en nous proposant un thriller sur l'ascension de Malik, jeune illettré qui fait chuter toute l'organisation de la "mafia carcérale". L'image est propre; le rythme est assez soutenu, c'est de très belle facture.

A noter les deux excellents acteurs principaux: Tahar Rahim (qui commence à avoir une jolie carrière internationale) et Niels Arestrup. Le premier nous offre une palette d'émotions qui vont de l'émerveillement de prendre l'avion pour la première fois à la froide implacabilité du nouveau maître de la Centrale, en passant par l'horreur des crimes commis. Le second joue parfaitement le rôle d'un homme qui ne voit pas qu'il est en train de chuter.

Un film donc assez dur et violent mais pas le film coup de poing auquel je m'attendais. Avec toute la série de récompenses (méritées cela dit) qu'il a obtenues, je m'attendais à recevoir une claque aussi puissante qu'avec Dog Pound mais Kim Chapiron a mis la barre vraiment très haut. Un Prophète ne démérite pas et je le recommande, mais courez voir Dog Pound qui est beaucoup plus noir et tragique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je l'avais trouvé un peu lourd au début pas d'humour, pas de moral en soit, mais appréciable pour le style. D'ailleur, je ne comprends pas le titre ! je vais revivifier dans un dictionnaire...
Répondre
N
Film bouleversant de réalisme, extrêmement bien joué et inventif. La claque française de ces dix dernières années.
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité