Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
22 juillet 2012

La Part des Anges de Ken Loach avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

Au-cin-LA-PART-DES-ANGES1545Robbie, Mo, Rhino et Albert écopent chacun d'une peine de travaux d'intérêt général pour des délits aussi divers que variés. Un jour, leur éducateur, Henri, les emmène dans une distillerie de whisky et Robbie y découvre sa vocation.

La Part des Anges n'est pas une comédie classique puisqu'elle démarre sur un aspect des plus dramatiques: Robbie, jeune délinquant et tout jeune père, ne peut se débarrasser de son passé de voyou pour démarrer une nouvelle vie: son beau-père le déteste et le tabasse dès qu'il en a l'occasion, d'anciennes connaissances le harcèlent pour le pousser à commettre l'erreur qui le mènera en prison, il n'a pas l'argent nécessaire pour subvenir aux besoins de son fils...

Une fois la situation de Robbie bien établie et la constitution de la fine équipe achevée avec Mo, Rhino et Albert, la comédie prend le dessus sur la "tragédie". Les quatres jeunes gens échaffaudent un plan bancal pour voler un des plus grands whiskies qui paraît voué à l'échec, notamment à cause d'Albert qui est bête comme ses pieds mais extrêmement drôle. Nos compères partent donc en kilts dans un road trip complètement fou. L'humour est très british et j'ai vu deux personnes quitter la salle avant la fin du film, sans doute parce qu'elles y étaient totalement hermétiques. Sans oublier que les acteurs ont un accent écossais à couper au couteau!

Je ne suis pas une grande amatrice du cinéma de Ken Loach mais j'ai beaucoup aimé La Part des Anges qui est, d'une part, très drôle même si parfois cruel et violent, et d'une autre part très instructif puisqu'on découvre en même temps que Robbie toutes les traditions et rituels qui entourent le breuvage précieux qu'est le whisky. Et moi qui n'en bois pas du tout, j'avais presque envie de m'en jeter un en sortant du cinéma!

 lapartdesanges604-604x405

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité