dixDix personnes que tout oppose sont invitées sur l'île du Nègre par le mystérieux couple O'Nyme. Leurs hôtes sont absents et une voix les accuse d'avoir commis d'odieux crimes. Commence alors une ronde mortelle inspirée par une comptine...

Je suis une grande amatrice de la série Hercule Poirot mais je crois que je n’avais jamais lu d’Agatha Christie. Fort heureusement, j’ai pu combler cette lacune en m’attaquant à un bijou de polar. L’intrigue est si parfaitement ficelée que même les plus futés ne peuvent deviner l’identité du coupable. L’île du Nègre est le cadre idéal pour ce magnifique huis-clos dans lequel la tension monte crescendo et la brièveté du roman lui donne un rythme très soutenu; c'est presque le scenario d'un thriller. L'ambiance est tendue et le poids du soupçon et de la peur étouffe les personnages qui se retrouvent dans une situation terrorisante et inextricable.

Difficile d’en dire plus sans dévoiler l’histoire mais les différents personnages, malgré les crimes dont ils sont accusés, sont très attachants et la question qui ne cesse de tarauder le lecteur, un peu angoissé par cette perspective, est: "Mais qui sera le prochain?"

Qui a dit que le polar était un genre mineur? Les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie est vraiment une pure merveille!