Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
21 novembre 2015

Downton Abbey saison 6 avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith, Rob James Collier, Laura Carmichael, Allen Leech

Tout d'abord, pardon pour ma loooooooongue absence mais dernièrement, je n'avais pas la tête à bloguer. Manque de motivation, pas de films intéressants puis manque de temps et événements tragiques... Bref, aucun article pendant un mois. Et même aujourd'hui, je me force un peu à relancer la machine parce que si je ne publie rien dans l'immédiat, je sais que ce blog finira à l'abandon. 

downton-abbey-saison-6-episode-8-series-finale

L'histoire : Tandis que Mr Crawley, affaibli par un ulcère, laisse sa fille Mary diriger le domaine de Downton Abbey, lady Violet, Cora et Mrs Crawley se déchirent à propos de l'hôpital. Edith, quant à elle, fait tant bien que mal tourner la revue dont elle a hérité. Au sous-sol, Mrs Hughes et Carson préparent leur mariage. Les examens de Daisy approchent à grand pas mais elle laisse ses études de côté pour défendre le père de William, feu son mari. Anna et Bates perdent l'espoir de fonder une famille et Thomas, toujours rejeté par ses collègues, s'isole un peu plus.

Downton Abbey est la série que j'ai préférée au cours de ces cinq dernières années, même si les trois dernières saisons ne m'ont pas vraiment satisfaite. Ses nombreux personnages en font sa force et permettent la multiplication des intrigues qui tiennent le spectateur en haleine, malgré le rythme plutôt lent des épisodes. L'écriture de Julian Fellowes est d'une finesse délectable et les dialogues sont particulièrement savoureux. Dans la saison 6, on retrouve tous ces ingrédients : les personnages manient l'impertinence avec délicatesse et leur arrogance mêlée d'irrévérence m'amuse toujours autant. Cependant, les épisodes m'ont paru assez inégaux et les intrigues un peu trop nombreuses et précipitées. J'aime Downton Abbey pour son aspect lent, élégant et suranné. Même s'il y avait beaucoup de conclusions à dresser parce qu'il s'agissait de la dernière saison, certaines situations auraient mérité d'être développées alors que d'autres ne se justifiaient pas.

arton75979

Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire alors je vais me pencher sur le cas des divers personnages. Une des plus jolies évolutions est celle d'Edith qui trouve enfin une vraie place dans l'univers de Downton. Elle qui était très effacée face à sa soeur aînée devient forte et indépendante, bien plus que ne l'est Mary. D'ailleurs, cette dernière m'est de moins en moins sympathique. Je regrette que sa place soit si importante dans les intrigues parce qu'elle devient très vite irritante à force de se donner de grands airs et de ne penser qu'à elle. Heureusement, Tom est de retour. Il tempère la nature égoïste de sa belle-soeur et joue souvent le rôle de catalyseur. J'aime énormément ce personnage pour sa bonté de caractère. 

downton-abbey-season-5-episode-8-image-1

Vous savez tous que je préfère systématiquement les personnages complexes et torturés. Donc mon chouchou est Thomas, même s'il n'a pas été gâté niveau évolution du personnage. Quand il fait un pas en avant dans une saison, c'est trois pas en arrière dans la suivante. Au bout de six ans, tout le monde a compris qu'il se comportait comme un sombre connard parce qu'il souffre énormément. Il est homosexuel, ce qui n'est pas une synécure dans l'Angleterre des années 1920. Il est traité de monstre, il est rejeté, il se rend malade avec un traitement frelaté pour redevenir "normal", il est tabassé, il perd les rares personnes qu'il apprécie. Il a aussi vécu l'horreur de la guerre... Et encore une fois, son traitement est fait en demi-teinte et on voit arriver la progression des intrigues le concernant à trois kilomètres. Son histoire n'est pas surprenante mais reste assez touchante. En tant que spectatrice, ça m'a un peu agacée de voir que ce sont toujours les mêmes personnages qui ramassent la merde (pour être polie) et sont condamnés à être malheureux. Edith et Thomas, pour ne pas les citer. 

Malgré ces quelques détails, je n'ai pas boudé mon plaisir. Les décors et les costumes sont toujours aussi soignés. C'est beau à regarder, c'est drôle à écouter. Le casting réserve des surprises, comme l'arrivée du beau Matthew Goode en prétendant de lady Mary. Il reste encore l'épisode spécial de Noël qui clôturera définitivement Downton Abbey. Celui-là, il faudra le savourer !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'ai toujours pas commencé cette série mais yeeeeees t'es de retour ! :D
Répondre
G
Agh.... je lis pas... je suis en train de terminer la saison 5 !!! J'adore cette série !!!
Répondre
L
Hello Mel...content de te relire, même si partage ton manque d'envie. Les temps sont durs, dirons-nous.<br /> <br /> Downton Abbey est une série sur laquelle je ne me suis jamais penché, faute de temps, et d'occasion. Mais elle fait partie de celles dont je sais qu'un jour, elles passeront dans mon "champ de tir"...A te lire, j'ai hâte que ce jour arrive.
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité