Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
11 décembre 2015

Vlogs de cinéma

Nous ne nous exprimons pas tous de la même façon pour parler de notre passion et certains ont choisi la forme de la vidéo. Chaque vlogueur aborde le sujet de manière originale, en essayant de se démarquer des autres et de trouver sa patte ou sa signature. Dans cet article, je vous propose une sélection de quatre chaînes dont je ne rate (ou ratais) aucune sortie et dont les formats sont aussi divers que variés. Certaines sont techniques, d'autres plus humoristiques. Cependant, elles ont toutes un point commun : le cinéma!

1- Pourquoi j'ai raison et vous avez tort : Durendal, le vlogueur à l'origine de la chaîne, propose des rétrospectives sur des réalisateurs (Tim Burton, les Wachowski, Luc Besson, Jean Pierre Jeunet,...) ou des franchises (Batman, Twilight, The Avengers...), le plus souvent en appuyant là où ça fait mal, d'où le titre. Il n'a pas peur de dire pourquoi il estime que Tim Burton perd en créativité et tourne des films de plus en plus mauvais, ou encore de relever des points positifs de Twilight. Pour ce faire, il emploie un ton très sarcastique, il est souvent excessif et fait parfois des blagues de mauvais goût. Pour autant, il s'appuie sur des arguments et des exemples qui se tiennent. Il est étudiant en cinéma, ce qui lui donne une certaine autorité quand il fait appel à la technique pour illustrer ses propos. Bref, j'aime beaucoup parce que c'est très instructif et drôle. Sa dernière vidéo sur Autant en emporte le vent, bien qu'elle soit teintée de mauvaise foi, est excellente:

PJREVAT - Autant en Emporte le Vent : Partie 1

 

2- Le Fossoyeur de films : le ton du Fossoyeur est plus sérieux et subtil, et ses analyses touchent à des aspects plus symboliques. Ses références me paraissent un peu plus confidentielles et pointues, il n'en est pas moins intéressant. Dernièrement, il essaie de se diversifier et ses Apartés sont très réussis. 

LE FOSSOYEUR DE FILMS - Battle Royale 2

player" width="480" height="270">

3- Crossed : Karim Debbache a choisi de s'intéresser aux films adaptés de jeux vidéos. Avec ses deux compères, Gilles et Jérémy, il allie humour et analyse pointue. Même moi, qui ne suis pas du tout adepte de jeux vidéos, j'attendais avec impatience la sortie de chaque nouvel épisode. Outre l'aspect technique, Karim Debbache est un très bon conteur et j'espère que son nouveau projet, CHROMA (financé sur Ulule), sera une réussite parce que j'ai envie de l'écouter me parler de cinéma!

CROSSED - 05 - House of the Dead

 

4- Math se fait des films : le Math en question aborde le cinéma sous un aspect moins technique que ses collègues mais sous couvert d'humour, relève les incohérences et autres bourdes dans des films très connus. Avec son accent belge et son ton de grand bourgeois, il se permet de dire des horreurs et je ne me lasse pas de regarder les vidéos sur Hunger Games et Divergent. 

Math se fait - Divergent

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas très attirée par ce média. Je passe déjà tellement de temps sur les films et les séries... Et comme Tina, sur Youtube, je cherche désespérément des tutos efficaces pour... me couper les cheveux toute seule ! :D
Répondre
T
J'avais un peu commencé à regarder Durendal, il dit des choses intéressantes mais j'ai un peu du mal avec sa personnalité. Après, je ne connaissais pas les autres, je vais prendre le temps de les connaître et voir si j'accroche avec eux. C'est un peu étrange car j'adore aller sur youtube mais à part Doug Walker, je regarde peu de vlogs cinéma (en tout cas, je n'ai jamais fait la démarche d'aller en découvrir par moi-même).
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité