bloggerrec_award

Encore un grand merci à Laurent de Deuxième Séance pour avoir pensé à moi ! Le principe est simple : raconter la création de son blog et donner des conseils à de jeunes blogueurs (jeunes par l'expérience, et non par l'âge) qui voudraient se lancer dans une telle aventure.

Mon premier blog a été un cahier de brouillon quand j'étais au collège. Quand je regardais des films, je découpais les articles qui y étaient liés dans le programme télé. Je les collais et j'écrivais une brève critique à côté (que l'on peut résumer à "bien", "pas mal", et "pas bien"). Je n'étais pas encore une cinéphage. C'est en fin de lycée et surtout au début de mes études supérieures que je suis devenue boulimique de cinéma. A force de m'intéresser à tout ce qui me tombait sous les yeux, du blockbuster américain au film indépendant coréen, j'avais envie d'en discuter avec des gens mais je ne trouvais pas toujours de cinéphiles aguerris avec lesquels partager mes avis (peu) éclairés. Comme j'aime écrire et que j'ai des tonnes de carnets vides à la maison, j'ai commencé à en remplir un avec des critiques de films un peu plus poussées que celles du cahier de brouillon. Et puis un jour, j'ai eu un déclic en zonant sur le net et je me suis dit "Mais que tu es bête! Pourquoi tu ne fais pas un blog?" "Les chroniques de Mel" est mon premier blog, et vous pourrez constater que j'ai fait quelques progrès depuis la première publication. J'essaie de proposer des articles argumentés (j'admets que je suis parfois de mauvaise foi) et agréables à lire. Tenir ce blog m'a permis de continuer à écrire quand je n'avais plus d'inspiration. Aujourd'hui, c'est un peu le contraire. Je le délaisse un peu parce que l'écriture de romans me prend beaucoup plus de temps. Je ne suis pas aussi assidue qu'au début mais je suis ici depuis quatre ans, j'ai quelques fidèles qui me suivent (et je les en remercie!), je regarde toujours autant de films, alors vous continuerez à avoir de mes nouvelles!

Si je devais conseiller un débutant en matière de blog, je lui dirais qu'il doit d'abord prendre du plaisir à écrire ses articles et ne pas se forcer. Il faut aussi avoir de la patience parce qu'on ne récolte pas des milliers de visites en quelques jours. Et ne pas oublier que la blogosphère est une communauté et qu'il ne faut pas que se regarder le nombril. Même si c'est virtuellement, on rencontre plein de gens sympa et intéressants avec lesquels on tisse des liens. Last but not least, il faut aussi être (presque) irréprochable en matière d'orthographe et de syntaxe. C'est peut-être élitiste de ma part mais je ne reste jamais sur une page truffée de fautes. Si on veut être lu, il faut faire un effort pour être lisible.

Je ne vais taguer personne parce que tous les blogs que j'apprécie ont déjà été nommés (comme d'habitude, j'arrive après la bataille) mais si un lecteur/blogueur veut s'essayer à l'exercice, qu'il le fasse!