Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
19 juillet 2011

La Comtesse de et avec Julie Delpy, Daniel Brühl, William Hurt

19309883Depuis la mort de son mari, Elizabeth Bathory est une femme très influente dans la Hongrie du XVIIème siècle. Son chemin croise un jour celui d'un homme beaucoup plus jeune qu'elle, Istvan Thurzo, dont elle tombe folle amoureuse. Sous la contrainte, il la quitte et la folie amoureuse d'Elizabeth se transforme en folie tout court: elle est persuadée que sa beauté se flétrit et que l'abandon d'Istvan est dû à son âge. Cloitrée dans son chateau, elle découvre une recette particulière pour retrouver jeunesse et beauté.

J'étais plutôt sceptique au début et presque convaincue à la fin.

Le film mériterait d'être vu en VO; la VF le faisant sonner faux (je prône le visonnage en VO systématique mais on n'a pas toujours le choix). J'ai trouvé le scénario un peu simpliste mais l'introduction et la conclusion sont assez intelligentes; à savoir que l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs.

Sinon le propos qui se voulait horrifiant est à peine écoeurant. Quitte à passer pour une folle, je pense que ça manque de sang.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui je suis quand même assez d'accord. Surtout qu'elle ne faisait pas semblant d'être sadique. Je pense que tu peux trouver la liste des sevices énumérés lors de son procès. Donc avec tout ça le réalisateur pouvait aller plus loin.<br /> <br /> Mais le sang c'est comme le sexe, on tombe vite dans le trash dégueulasse.
Répondre
K
mdr j'adore ta conclusion! Je savais que c'était tiré d'une histoire vraie mais pas qu'elle était une véritable psychopathe! je me coucherai moins bête ce soir! Merci! <br /> <br /> Cela dit, j'attendais quelque chose de plus trash, sans tomber non plus dans le gore... C'est un peu trop gentillet quand même, surtout si cette femme était une psychopathe.
Répondre
J
Je ne sais pas si tu sais XD mais c'est une histoire vraie.<br /> <br /> Elle fait partie des personnages qui ont inspirés Bram Stocker pour Dracula. Dans l'histoire vampirique, qui a toujours fascinée l'homme, elle serait un des premiers vampires connus. Cours d'histoire !<br /> <br /> C'est une comtesse hongroise du 17è, son mari est souvent absent et peu affable. Of course il fait d'elle une veuve assez rapidement. Elle serait homosexuelle et s'entoure des plus jolies filles. Un jour, elle développe une fascination morbide pour le sang car après en avoir eu sur sa peau, elle serait devenue plus belle. Elle aurait fait plus de 600 victimes ! En commançant par les jeunes paysannes puis par les jeunes nobles. Bref, de là est née la légende retranscrite dans le film. Elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse (car à l'époque il est inconcevable qu'une femme fasse preuve de violence gratuite, il faut donc un motif) <br /> <br /> Mais elle est en fait une psychopathe sadique qui torture gratuitement ses servantes. Et les sevices ne sont pas sympatoches... Et la punition de fin est réelle, elle a bien finie isolée de tout dans son château. Voilà tu sais presque tout !<br /> <br /> Donc le film a bien exploitée la légende sauf pour sa liaison avec le jeune homme (mais il fallait bien un déclencheur). Film à regarder avec potes et pizzas pour soirée cerveau off !
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité