Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
7 octobre 2011

12 Hommes en colère de Sidney Lumet avec Henry Fonda

b1ad746612 jurés doivent décider de la culpabilité d'un jeune homme accusé d'avoir tué son père. 11 d'entre eux le pensent coupable, le 12ème émet des doutes et tente tout pour leur faire changer d'avis.

Passionnant huis clos! L'idée est simple mais très difficile à porter et Lumet s'en sort avec brio.

J'ai été captivée par l'espèce d'acharnement avec lequel Henry Fonda tente de convaincre les autres jurés. Seul contre tous au début, il réussit à démonter les arguments et les opinions formulés pour retourner le jury et obtenir douze "non guitly".

Tellement magistral que je ne trouve pas les mots pour en parler!

En cette froide journée d'octobre, je sentais presque la chaleur étouffante qui met les nerfs à vif de cette pièce où débattaient les 12 hommes.

A voir et revoir, rien que pour le cours d'argumentation et de réflexion que le film nous donne.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est le premier très bon film d'un très grand réalisateur à qui j'ai consacré une page spéciale sur mon blog. ça fait bien longtemps que je n'ai pas revu ces "12 hommes en colère". Voici revenir les frimas d'octobre : une bonne occasion pour s'enfermer en leur compagnie et débattre à nouveau de la question épineuse de la culpabilité.
Répondre
M
Il faut absolument que je le regarde !
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité