Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
12 août 2011

La Ferme des animaux de George Orwell

la-ferme-des-animaux-306

Un soir, tous les animaux de la ferme sont convoqués par Sage l'Ancien, un vieux cochon qui leur raconte le rêve qu'il a fait: un monde sans humains où les animaux seraient libres. Il lance l'idée d'un soulèvement des animaux. Après son décès, les autres cochons poursuivent l'accomplissement de son rêve et la révolution s'enclenche.

Intéressante réflexion sur la mise en place du totalitarisme dans une ferme.

Bien que menée différemment, cette réflexion rejoint celle de La Vague: se libérer du joug de l'homme et petit à petit, se faire manipuler par celui qu'on pensait être un simple leader. Le livre ayant été écrit en 1945, je pense que tout le monde fait le parallèle entre lui et l'Histoire. C'est là qu'on voit que lorsqu'un homme contrôle la pensée des masses, il peut tout se permettre. C'est terrifiant.

Une lecture courte mais édifiante que je recommande à tout le monde (et merci Catarina pour me l'avoir offert!)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pas encore lu, mais en projet!
Répondre
L
Un roman toujours d'actualité...avec 1984 d'Orwell, aussi.
Répondre
M
Côté bouquin aussi, faut que je ressorte mes vieux classiques. J'adore Orwell !
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité