Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
25 octobre 2011

Psychose d'Alfred Hitchcock avec Anthony Perkins, John Gavin, Vera Miles

psychoseMarion Crane est insatisfaite; son travail ne lui plait plus et son amant ne peut pas l'épouser faute de moyens. Alors quand un client dépose 40 000 dollars en liquide dans son agence immobilière, elle s'enfuit avec l'argent. Partagée entre angoisse de se faire attraper et l'excitation d'une possible nouvelle vie, elle roule vers son destin.

Passionnant et un poil angoissant. Le film commence avec une banale histoire de vol et Marion Crane nous entraine dans sa fuite où le moindre geste est perçu comme une menace. Ses soupçons sont dirigés vers les mauvaises personnes, et la confiance qu'elle adresse à Norman Bates se trouve vite mise à mal.

Au début, Norman Bates (Anthony Perkins) est un personnage timide et gentil mais un peu étrange, totalement soumis à une mère envahissante et autoritaire. Anthony Perkins dévoile petit à petit son fabuleux jeu d'acteur, à mesure que le film avance, et il devient fantastiquement effrayant dans la dernière scène (je ne suis pas sûre que ça se dise, mais bon).

Alfred Hitchcock fait le pari risqué, mais réussi, de faire disparaître son personnage principal au milieu du film (scène O combien mythique). Le choix du noir et blanc apporte une touche de plus dans l'atmosphère assez malsaine qui enveloppe une partie du film; sans parler de la musique! Enfin, le point fort du film est pour moi son acteur principal qui m'a vraiment bluffée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
pour la sérier je le sens pas trop. Nombreux sont les films qui se sont cassé la gueule en voulant expliquer les origines du mal
Répondre
V
Chef d'oeuvre d'Hitchcock
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité