Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
22 février 2012

Macbeth (dans ShakespeaRe Told) de Mark Brozel scenarisé par Peter Moffat avec James McAvoy, Keeley Hawes

Macbeth-DVDJoe Macbeth est un chef cuisinier brillant qui travaille pour Duncan Docherty, son médiatique patron qui lui vole la gloire qui lui est due depuis des années. Sous l'instigation de sa femme et à force de frustration et de rancoeur, Macbeth va mettre un terme sanglant à la situation.

Gros coup de coeur pour cette réinterprétation du Macbeth de Shakespeare!!! Les acteurs principaux, James McAvoy et Keeley Hawes, sont remarquables! J'ai été littéralement scotchée par leur performance. ça faisait longtemps que je n'avais pas reçu une telle claque. Comme j'ai pu le dire avec Stage Beauty, ce genre de films font beaucoup de bien à Shakespeare en le rendant plus accessible (ce n'est pas l'auteur le plus facile à lire que je connaisse, surtout quand on le prend en anglais dans le texte) et en le modernisant sans perdre la substance de ses oeuvres. Le film est presque tourné comme une pièce de théâtre puisque l'unité de lieu est respectée (l'hotel restaurant de Duncan) et par ce huis-clos, on pourrait presque penser que c'est un thriller. Ce n'est pas du Shakespeare dans le texte mais je pense que certains passages clefs de la pièce ont été transposés dans le film (j'avoue ne pas connaître l'oeuvre originale) puisque ça ne manque ni de poésie ni de lyrisme.

Au commencement, tout va bien dans le meilleur des mondes. Dans la cuisine du chef Macbeth, on chante et on respecte aussi bien les êtres humains que la nourriture. C'est l'ambition que sa femme a pour lui qui va le perdre et peu à peu, le poids de la culpabilité se transforme en folie destructrice. L'atmosphère va en s'assombrissant, et toute la force de cette version tient dans la dégradation morale et mentale des personnages principaux, qui s'effectue en toute sobriété. On est loin de la tragédie classique telle qu'on se l'imagine. Ici pas d'excès ni de pathos exacerbé. Et pour cela, il faut louer les acteurs. Keeley Hawes est admirable dans un registre que je ne lui connaissais pas; elle porte le désespoir de Lady Macbeth avec élégance. La révélation reste tout de même James McAvoy! Il est littéralement rongé par la folie, mais on se sent tellement proche de lui par moments. A sa culpabilité s'ajoutent l'insomnie et la paranoia; il s'enferme sur lui-même pour protéger son secret et sombre dans la démence.

Je n'ai qu'un seul bémol: l'espèce de musique d'ascenseur qui surgit de temps en temps et qui est très en deçà du reste du film. Je pense que c'est supposé être une musique légère et décontractée qui contraste avec l'atmosphère sombre et la violence latente, mais je l'ai trouvée vraiment mauvaise.

J'ai vu qu'il y avait 3 autres téléfilms (oui, ce n'est même pas un film en réalité mais un téléfilm de la BBC) dans la série ShakespeaRe Told, j'espère pouvoir les trouver et dire qu'ils sont d'aussi bonne facture que celui là.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca me plairait bien, ça...Shakespeare, McAvoy, une affiche façon Dexter - que du bon !!!
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité