Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
6 novembre 2014

X Men: Days of future past de Bryan Singer avec James McAvoy, Hugh Jackman, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence

575642

L'histoire: Dans un futur plus ou moins proche, les mutants sont exterminés par des machines dont la technologie est inspirée de leurs pouvoirs. Leur seul moyen de survivre est de changer le cours du passé. Logan est envoyé en 1973 pour stopper l'événement qui a conduit les mutants à leur perte.

Je ne sais pas si je n'étais pas d'humeur pour ce film ou si c'était véritablement médiocre, mais je n'ai pas du tout adhéré à ce nouvel opus. Pourtant, je pars avec un a priori positif parce que j'aime beaucoup les X Men. Bon, d'accord, j'ai détesté tous les films sauf X Men Le Commencement et en fait, c'est la série X Men Evolution que j'adore. Parce que c'était drôle et qu'il y avait tout un tas de personnages intéressants, même pour un dessin animé destiné à des jeunes.

Le premier écueil vient de l'intrigue. J'ai compris les grandes lignes, à savoir que Logan retourne dans le passé pour faire changer le futur dans lequel les mutants sont éliminés par des machines quasi indestructibles inspirées par les pouvoir de Mystic. Mais dans le détail, c'est devenu confus. Le système pour le faire retourner dans le passé (ou ses souvenirs?) m'a totalement échappé, je n'ai pas compris comment le pouvoir Shadowcat fonctionnait. Le film met donc en scène deux époques - les années 1970 et un futur sombre et ravagé par la guerre - et fait de nombreux aller-retours entre ces deux moments. Le cadre temporel s'étire, ce qui est déjà suffisant pour une histoire. Mais pas pour les X Men, qui nous promènent aux USA, puis à Paris, puis de nouveau aux USA. Le cadre spatial est complètement morcelé et les ellipses de temps baladent le spectateur un peu partout sans véritable logique. Le sujet assez simple est aussi agrémenté de sous intrigues plus ou moins intéressantes. J'ai beaucoup aimé l'évasion de Magneto, séquence très réussie grâce à Vif Argent mais ce personnage est exploité à cette seule fin puis oublié, ce qui est dommage. On finit donc par découvrir une bouillie de scenario indigeste. Il y a trop d'éléments inutiles qui créent des interférences et brouillent les véritables enjeux. Par exemple, est-ce que le dialogue entre le Pr Xavier jeune et son double plus âgé méritait d'exister ? Parce que cela m'a paru être un long bavardage dénué d'intérêt.

419680

Le deuxième écueil vient des personnages. Il y en a beaucoup trop! Et ils sont souvent traités par-dessus la jambe, comme tous ceux qui vivent dans le monde futuriste. Ils ont deux scènes de bataille, et dix minutes de présence à l'écran à tout casser. Quand on n'est pas familier de l'univers X Men, on ne sait pas du tout qui ils sont et le film ne permet pas de le découvrir. Pareil pour ceux de 1973. Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai adoré Vif Argent mais c'est un personnage papier toilette. Une fois employé, on s'en débarrasse. Par contre, on a deux Magneto, tous deux d'une inutilité désespérante. J'ai l'impression que celui joué par Michael Fassbender est d'une débilité déconcertante. Que ce soit dans X Men Le Commencement ou Days of future past, je passe mon temps à me demander "Mais pourquoi il fait ça?". Je ne comprends pas du tout comment ce personnage fonctionne. Il a une histoire difficile, d'accord, mais il ne manque pas d'intelligence... Alors pourquoi est-ce qu'il se conduit toujours comme un... con?

Je ne parlerai pas de l'énorme casting totalement sous employé. Et de toute façon, même si ça n'avait pas été un rendez-vous d'acteurs connus, il y a trop de monde pour que ce soit efficace.

408586

Bien sûr que ça reste un bon spectacle, avec des effets spéciaux grandioses. Les scènes d'action sont réussies, même si je ne suis pas convaincue par les contorsions de Jennifer Lawrence. En revanche, ça manque un peu d'humour. C'est vrai que la fin du monde n'a rien de drôle, mais dérider un peu le spectateur, ce n'est pas trop demander. C'est le syndrome Nolan. Traiter un sujet grave par la gravité ne rend pas le sujet plus intense mais plus chiant. Bref, je suis assez déçue par cet ensemble ambitieux qui délivre trop d'informations. L'intrigue principale se retrouve parasytée par des détails de moindre importance qui m'ont déconcentrée et j'ai décroché assez rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Le syndrome Nolan ! Quel humour ! Bien vu.<br /> <br /> Moi aussi j'aime bien les X-Men ; je le regarderai donc sûrement. On verra... <br /> <br /> Par contre, Jennifer Lawrence dans tous ces trucs de super héros, super nana, ras-le-bol !
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité