Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
12 août 2011

Longues peines de Jean Teulé

9782266179256

Quatrième de couverture:

Enfermé entre quatre murs, qu'on soit prisonnier ou maton, la vie est presque la même. Pour tenir, il faut pouvoir s'évader, s'échapper de cet ennui poisseux. Certains abusent des humiliations, d'autres perdent pied, d'autres encore s'inventent des histoires d'amour. Dans cette maison d'arrêt, un petit monde se crée avec ses règles et ses rituels, en attendant le jour de la libération ou de la retraite. Des histoires de dingues, des histoires tendres, des histoires vraies.

J'aime beaucoup cet auteur depuis que j'ai lu Le Montespan. Son univers est dingue, improbable et tragi-comique mais ses livres se suivent et ne se ressemblent pas. Encore un univers carcéral (je ne le fais pas exprès) avec des matons aussi désespérés que les prisonniers. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, sous toutes ses formes, de la plus perverse à la plus tendre.

Le seul obstacle de lecture est la narration multiple mais on passe très vite ce cap pour plonger dans un univers peuplé de personnages loufoques. L'annonce d'un drame dès le début du roman attise la curiosité et je ne l'ai pas lâché du début jusqu'à la fin.

Je suis pressée de lire le nouveau roman de Jean Teulé (Charly 9) mais en attendant, je recommande Le Magasin des Suicides et Le Montespan. Je n'ai pas encore lu les autres mais ça ne saurait tarder.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A ajouter sur ma looongue liste...!
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité