Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
2 décembre 2011

Or Noir de Jean Jacques Annaud avec Antonio Banderas, Tahar Rahim, Marc Strong, Freida Pinto

19828370_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111012_050734Dans les années 1930, la découverte du pétrole va mettre à mal la paix précaire établie entre deux émirs tout en permettant à un prince timide découvrir son côté conquérant.

JJ Annaud nous a promis une fresque épique, nous l'avons eue. La première partie peut paraître un peu longue parce qu'elle étudie la personnalité des principaux protagonistes mais ça nous laisse tout le temps d'admirer la qualité des décors et des costumes (vraiment splendides).

Le scénario ne brille pas par son originalité mais le film est efficace et la deuxième partie nous tient en haleine. J'adore ça les chevauchées héroïques dans le désert (certes, il y a plus glamour que le chameau...) menées par un leader qui s'ignore. Tahar Rahim incarne plutôt bien le prince Auda, petit bibliothécaire binoclard et timide devenu un héros de guerre; surtout qu'Annaud nous épargne les états d'âme larmoyants d'un antihéros. Antonio Banderas casse un peu son image de séducteur latino pour camper un émir avide et le personnage de Marc Strong (et surtout ses idées passéistes) est à la fois touchant et horripilant. J'ai beaucoup aimé le personnage du médecin Ali (Riz Ahmed) qui apporte une bonne dose d'humour.

J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce film qui ne les mérite pas (en même temps je soupçonne la ligue pro Twilight de dénigrer tous les films à l'affiche pour faire croire que ce quatrième opus n'est pas une bouze monumentale. Heureusement que je suis là pour rétablir la vérité!!! XD Twilight - même si je ne me base que sur les 2 premiers que j'ai été forcée de regarder par des amies sadiques - est une série de navets où on ne peut que pleurer de rire devant cette brochette d'acteurs enfarinés: Bobby le moche et Kristen Stewart ont un jeu d'acteur pathétique, l'histoire est pathétique, les dialogues sont pathétiques... Le seul truc à peu près intéressant c'est Jacob qui déchire son t-shirt, et encore on se lasse vite.) C'est du grand spectacle accompagné d'une belle musique, c'est prenant et divertissant, je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité