Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
13 février 2012

Arizona Dream d'Emir Kusturica avec Johnny Depp, Jerry Lewis, Faye Dunaway, Lili Taylor

imagesAxel vit à New York et son travail consiste à recenser des poissons. Son oncle le fait venir en Arizona pour être le témoin de son mariage. Il espère aussi lui faire reprendre sa concession de voitures. Mais Axel est un rêveur et il va fuir les rêves de son oncle pour ceux, plus attirants de deux femmes.

Arizona dream est un film absurde. Pas dans le sens péjoratif du terme. Du moins, pas au début. Le premier tiers du film est assez loufoque et drôle et baigne dans une absurdité humoristique. La scène du dîner suivi de la tentative de suicide de Grace est hilarante! Les deux autres tiers du film sont obscurs, un peu vaseux et disons-le franchement, j'ai presque rien compris. Tous les personnages sont à moitié fous, une folie malsaine et destructrice, et on sent bien qu'un drame est sur le point de se produire. Et lorsqu'il arrive, on se demande pourquoi il est arrivé. C'est comme si la fin du film n'avait aucun sens. L'atmosphère onirique a bon dos pour justifier les incohérences, mais tout de même, il ne faudrait pas nous prendre pour des idiots.

Paradoxalement, les acteurs sont tous très bons. Faye Dunaway surjoue peut être un peu mais Johnny Depp, Jerry Lewis et Vincent Gallo sont à la fois très drôles et très justes (à noter la "parodie" de la scène de l'avion dans La Mort aux trousses). Par ailleurs, j'ai adoré la bande originale!

La dernière scène du film est totalement surréaliste (dans le sens artistique du terme) et comme je n'adhère pas du tout à ce mouvement, j'ai trouvé ça plutôt gênant. On pourrait penser que toute l'équipe du film était sous substance illicite... Finalement, je ne sais pas trop quoi penser de ce film dont le côté onirique éclipse totalement le rationnel d'un scénario bien ficelé. C'est un film délirant mais pas toujours drôle; une oeuvre un peu hybride que j'ai trouvée bancale et qui ne m'a pas convaincue.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité