Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
19 août 2012

Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman

20186089Merida, fille de Fergus et Elinor, roi et reine des Highlands, se plie depuis toujours aux enseignements de sa mère afin d'être la princesse idéale alors qu'elle ne rêve que de liberté et d'indépendance. Le jour où elle apprend qu'elle doit se marier avec l'un des fils des chefs de clan alliés à son père, elle brise la tradition et fait un voeu qui met en danger la stabilité du royaume.

Visuellement, Rebelle est un des plus beaux Pixar qu'il m'ait été donné de voir. Les seconds plans ne sont plus des décors fades et sans relief. Les paysages sont stupéfiants. La majesté rugueuse des Highlands y est somptueusement représentée; les détails des tenues, des pelages, des chevelures sont minutieusement "dessinés". Enfin, on retrouve, comme dans Raiponce, un esprit plus Disney que Pixar avec une image plus raffinée qu'à l'habitude (les visages carrés et les physiques disproportionnés des Indestructibles, c'est sympa 5 minutes mais ça finit vite par piquer les yeux.)

On retrouve également l'esprit Disney dans l'utilisation de la chanson, qu'on a souvent mis de côté dans les dernières productions. Des chansons travaillées, avec des mélodies celtes à base de cornemuse et de biniou beaucoup moins ratées que celles de Raiponce. D'un point de vue visuel ou sonore, c'est splendide.

19961044

Là où le bat blesse, c'est niveau scénario qui est d'une faiblesse offensante pour tout fan Disney qui se respecte. Les moments drôles sont nombreux et sont accompagnés d'une pointe d'émotion mais l'histoire vraiment bateau ressemble au mélange de Frère des Ours et Mulan. Je sais bien que ça s'adresse essentiellement à des enfants, mais il ne faut pas les prendre pour des crétins. On a tous été élevés aux dessins animés, même les plus jeunes d'entre nous, et tout ce qu'on demande, c'est de la surprise, de l'inattendu. Or, Rebelle ne surprend jamais et sa force tient essentiellement dans les nombreux personnages qui l'animent qui, il faut l'avouer, sont extrêmement drôles.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ayant mon âme d'enfant toujours bien présente, je l'ai adoré ! Je dois avouer que le scénario m'importe peu, les fils d'animation sont fait pour nous en mettre plein la vue et nous faire rire, mission accomplie pour celui-ci !<br /> <br /> Je ne regardais plus les Disney depuis leurs nouvelles techniques, je trouvais qu'ils avaient perdu leur charme (étant aussi de la génération Le Roi Lion, Les Aristochats, Blanche-Neige etc) mais grâce à Raiponce, et celui-ci, j'adhère.<br /> <br /> Par contre, comme toi, je n'ai pas du tout aimé La Princesse et la Grenouille mais alors vraiment pas !<br /> <br /> Je t'en conseil un, c'est Les 5 Légendes, je n'ai jamais été autant captivé devant un film pour enfant !
Répondre
C
J'ai adore ce film!!! Il est magnifique ! J'ai adore l'histoire et les dessins sont superbes par contre je ne trouve pas que ca soit un melange de mulan et de freres des our je trouve que ca n'a rien n'avoir avec mulan a part que ce soit une fille elle n'a rien a cacher contrairement a mulan elle veut se liberer des traditions et etre libre il y a aussi un peu de freres des ours et ce que j'ai adore! Il est tellement beau ce film! En plus il y a ce cote legendes celtiques qui est bien trouve je trouve ce film bien fait!
Répondre
K
Scénario moyen est assez indulgent. Je pense que Disney a un sérieux problème d'imagination (ou alors j'ai perdu mon âme d'enfant). Hier, j'ai enfin vu La Princesse et la Grenouille et j'ai été un peu déçue. J'aime bien le dessin et l'ambiance de la Nouvelle Orléans mais on ne peut pas qualifier la balade des grenouilles dans le bayou d'aventure extraordinaire. Et puis les chansons, c'est une catastrophe! Les Disney de mon enfance c'est Le Roi Lion et Tarzan, soit Elton John et Phil Collins; des vrais musiciens et chanteurs. Là ça chante faux et les paroles sont atrocement niaises et mauvaises.
Répondre
L
Effectivement, c'est un Pixar très mineur, parce que guère surprenant. Très beau, certes, mais doté d'un scénario moyen....
Répondre
C
Kikou, <br /> <br /> C'est encore moi, et je vais le dire tout haut, WOW!!
Répondre
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité