19693276Le capitaine Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train allant à Chicago. Désorienté et amnésique, il tente de comprendre pourquoi sa voisine l'appelle Sean. Quelques minutes plus tard, le train explose et Colter se réveille dans une sorte de capsule. Il apprend alors qu'il est l'élément central d'un projet expérimental qui exploite les souvenirs de quelqu'un pour agir sur le futur. Sa mission: trouver le terroriste qui a fait sauter le train parmi la centaine de passagers pour l'empêcher de poser une deuxième bombe.

Pour être honnête, j'ai plus regardé ce film pour son casting que pour son histoire. Dès qu'il y a un peu de science-fiction ou de manipulations scientifiques complexes, j'ai peur d'être larguée. Fort heureusement pour moi, Source Code est très bien pensé; il est intelligent sans être très compliqué et mêle parfaitement science-fiction et action, sans oublier la psychologie des personnages. A Jake Gyllenhaal s'ajoute donc un scenario bien ficelé, prenant et tout à fait compréhensible qui nous plonge dans les méandres de l'esprit humain. Cela m'a aussi fait penser à la version améliorée d'une série que j'adorais, Sept jours pour agir.

L'ensemble est très efficace et Duncan Jones évite presque tous les écueils qui pourraient faire chavirer le film. Le héros, Sean/Colter, revit sans cesse les mêmes huit minutes dans le même décor et cela pourrait vite sembler répétitif mais il y a de nombreux rebondissements qui maintiennent l'intérêt du spectateur jusqu'au bout. Chaque passager pouvant être le coupable potentiel, le spectateur construit ses hypothèses en même temps que le héros. J'ai un léger regret quant à la fin très sentimentale qui n'est pas très logique et ne cadre pas avec le reste de film (et pourtant, je suis une happy end addict).

19669862

La majeure partie du film est portée par le personnage principal, Colter Stevens. Sans un bon acteur pour l'incarner, le film irait droit dans le mur. Jake Gyllenhaal est égal à lui-même, il est excellent dans tous les exercices. Il est tout aussi crédible dans les scènes d'action pures que dans des moments un peu plus "émotionnels". A ses côtés, on trouve Michelle Monaghan, une actrice pleine de fraîcheur, très naturelle et toujours juste. Leur duo est parfait, à la fois simple et touchant. On peut aussi saluer l'honorable prestation de Vera Farminga, militaire stricte et parfois antipathique qui fait tomber le masque et se montre à la fin très humaine.

19669859

Bref, c'est un film efficace et intelligent, porté par un excellent casting. On s'ennuie pas une minute devant. Et sous couvert d'un film d'action, Source Code offre une petite réflexion sur le destin, les possibilités de l'esprit, les conséquences des actions du passé dans le futur, etc. Bonne surprise!