Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Chroniques de Mel
7 juillet 2011

Orgueil et Préjugés, de Sue Birtwistle et Simon Langton avec Colin Firth, Jennifer Ehle

Orgueil-et-prejuges-1995

Orgueil et Préjugés est la romance par excellence qui met en scène la société anglaise du début du XIXeme. La famille Bennett est essentiellement constituée de jeunes filles, et leur seule chance de réussir dans la vie est de trouver un bon parti. Le propos du roman tourne autour d'Elizabeth Bennett et de son aversion pour Mr Darcy, un riche gentleman qu'elle juge trop fier.

Verdict après visionnage de cette version: je préfère celle de Joe Wright, confirmant ainsi la règle "on préfère le premier qu'on a l'occasion de voir". Colin Firth est très bien en Mr Darcy mais Matthew MacFadyen a un truc en plus. Il incarne Darcy, il ne le joue pas. En revanche, Jennifer Ehle, qui joue Elizabeth, est magnifique. Le casting est plutôt bien fait et les acteurs bien choisis pour incarner tel ou tel personnage, sauf Jane qui n'est franchement pas très jolie, alors qu'elle est censée être la plus belle des cinq soeurs Bennett. Et pour ceux qui critiquent la version de Joe Wright en disant que l'esthétisme plombe le film, je trouve qu'ils sont d'une extrême mauvaise foi parce qu'on retrouve le même genre d'esthétisme, et même carrément des scènes qui ne servent à rien. Et puis la scène "mythique" de Darcy (notamment citée dans le roman Le journal de Bridget Jones) en chemise mouillée... bof. Je préfère largement la tension entre Darcy et Elizabeth quand il lui fait sa déclaration sous la pluie.

Cela dit, c'est quand même une bonne version. Les costume sont splendides et Jennifer Ehle est sublime et bien plus charismatique que Keira Knightley

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Chroniques de Mel
Publicité
Newsletter
Publicité